ADMINISTRATION & FONCTIONNEMENT

INSTANCES

La FONDATION est administrée par un Conseil composé de 9 membres répartis en trois collèges : le collège du fondateur, le collège des personnalités qualifiées et le collège des partenaires institutionnels. Le comité d’orientation scientifique et le comité d’audit appuient le conseil d’administration dans les prises de décisions respectivement sur les questions d’ordre scientifique ou financière. La Direction exécutive est chargée de l’exécution des décisions du conseil d’administration. La composition du Conseil illustre la volonté de dialogue et d’échange de la FONDATION avec la société civile et les acteurs du monde économique. C’est aussi le gage pour les grands mécènes et les donateurs d’une gestion transparente et participative. Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres le bureau. Le Bureau du Conseil d’Administration se compose du Président, du Secrétaire Général et du Trésorier Général. Il se réunit toutes les fois que les circonstances l’exigent et au moins deux fois par année.

ORGANIGRAMME

CONSEIL D´ADMINISTRATION

COLLEGE DU FONDATEUR

Le collège du fondateur comprend outre le fondateur, des membres nommés par celui-ci et renouvelés par lui. En cas d’empêchement définitif du fondateur, ils sont choisis par les autres membres du collège. En cas de désaccord au sein de ce collège, ils sont cooptés par l’ensemble du Conseil d’Administration.

COMPOSITION

Kwami Edem AFOUTOU
Dr Edoé Djimitri AGBODJAN
Dr Atchou S odjada ESSOUSSO

COLLEGE DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Les membres du collège des partenaires Institutionnels sont cooptés par les autres membres du collège au sein des organismes représentant l’intérêt général en fonction de l’objet de la fondation. Ils sont choisis par les autres membres du Conseil d’Administration.

COMPOSITION

Mawussi Djossou SEMODJI
Dr Yaovi DEGLI
Dr Madow NAGOU , Secrétaire Général

COLLEGE DES PERSONNALITES QUALIFIEES

Le collège des personnalités qualifiées comprend les personnes cooptées par les autres membres du collège en fonction de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation. Ils sont choisis par les autres membres du Conseil d’Administration.

COMPOSITION

Yawo Gatomafle Minyamawu NOAGBODJI, Président
Edmond Comlan AMOUSSOU
Adidjatou FRANK , Trésorière

DIRECTION EXECUTIVE

Le Directeur Exécutif dirige les services de la FONDATION et en assure le fonctionnement. Il dispose des pouvoirs nécessaires à l’exercice de sa mission. En cas d’empêchement du président et si la situation l’exige, la FONDATION peut être représentée en justice par le Directeur Exécutif assigné par une délibération spéciale du Conseil d’Administration. Le président nomme celui-ci à cette fonction après avis du conseil d’administration.
Il met fin à ses fonctions après consultation du fondateur et accord exprès du conseil d’administration.

COMITE D’ORIENTATION SCIENTIFIQUE

Un Comité d’Orientation Scientifique est composé de six membres issus du monde universitaire. Ses membres sont désignés par le Conseil d’Administration. Il assiste celui-ci selon les modalités précisées par le règlement intérieur, dans la définition de la mise en œuvre des diverses actions dont la FONDATION prend l’initiative. Le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Exécutif de la FONDATION sont membres de droit du Conseil Scientifique. Le Comité d’Orientation Scientifique soumet aux membres du Conseil d’Administration pour approbation, des projets scientifiques sélectionnés sur appel d’offre et il est force de faire proposition sur les orientations scientifiques à privilégier.

COMITE D’AUDIT

Un Comité d’Audit dont les membres sont désignés par le Conseil d’Administration, assiste celui-ci dans le contrôle de la gestion de la FONDATION. Sur sollicitation du Conseil d’Administration ou de la Direction Exécutive de la FONDATION, il peut être amené à donner son avis sur telle ou telle activité de la FONDATION. Son rapport est alors porté à la connaissance du Conseil d’Administration et annexé au compte rendu de celui-ci.
Joomla PayPal Donations
MENTION LEGALE: ARRETE N°0153/MATDCL-CAB Copyright © 2014 FONDATION PISCARE.